top of page

Il faut baisser les cotisations sociales et / ou patronales, maintenant ?




Réflexion instantanée sur un point fédéral qui préoccupe toutes les entreprises du pays !


Au début de ma campagne, un ami m’a dis que le plus important était d’avoir une vision moyen et long terme.

En tant que cheffe d’entreprise, je connais !


Dire dans un programme :

Si vous votez pour nous, nous n’ajouterons pas de taxes supplémentaires, nous baisserons l’imposition sur le travail, nous augmenterons le taux d’emploi car nous obligerons les personnes au chômage à travailler et bien sûr dans tous cela nous baisserons les cotisations pour qu’un travailleur coute moins cher à une entreprise ….. et bien la première question que je me pose c’est quid de la ligne du temps ?

On instaure tout cela directement ??


Chez Défi on est pragmatique et surtout réaliste !


Alors il faut travailler en deux temps :

Axe 1 2025/2026

  • d’abord installer cette fameuse réforme fiscale qui créera une réelle différence entre le travail et l’inactivité

  • Augmenter le taux d’emploi dans le pays

  • Assainir les dépenses publiques (nombre de parlementaires, arrêter d’acheter des chaises une fortune pour le parlement Wallon, réduire le nombre de ministres et leur cabinet ….)


Axe 2 2026/2027

  • maintenant que nous avons plus ou moins équilibré « les sous dans les caisses » on peut parler des choses sérieuses : la baisse des cotisations salariales et / ou patronales

  • Arrêter de proposer des réductions onss possibles, il faut réduire de manière unilatérale et claire, les niches sociales très peu pour nous


Nous ne voulons pas que des réductions budgétaires soient faites, s’il y a précipitation, au détriment de la santé, de l’enseignement, de la justice, de La Défense …..

Mais vous pouvez être sur d’une chose : j’ai tout intérêt à ce que ce plan se déroule de cette manière et le plus rapidement possible mais devons procéder par étape.


En attendant, les régions doivent poursuivre leur travail d’accompagnement des entreprises et rationaliser les budgets pour être plus cibler.


Comments


313a491e-ea07-4e3d-bbe0-1320808b950e.jpeg
    bottom of page